« Rapprochez-vous de la nature, elle ne ment jamais. »

David-Alexis Déry

Depuis quatre générations, la famille Déry consacre toutes ses énergies dans la sauvegarde et la mise en valeur d’une île du Bas-Saint-Laurent, l’île aux Pommes, revitalisation motivée par le respect et l’amour de la nature. Démarche citoyenne d’une famille qui s’est investie afin de protéger et d’aménager son île pour favoriser un habitat accueillant une faune ailée, offrir un refuge à la deuxième colonie en importance d’eiders à duvet de l’estuaire et rendre cette île disponible aux scientifiques associés aux études sur la sauvagine et les milieux naturels. Bordée par le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, cette petite île de 25 hectares contribue à la biodiversité du Saint-Laurent.

Située dans l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de la municipalité de Saint-Éloi, dans le comté de Témiscouata, à environ cinq kilomètres de la rive sud, entre l’île Verte en amont et l’île aux Basques en aval, l’île aux Pommes consiste en un archipel d’une île principale (l’île aux Pommes) et de cinq îlets. Longue de 1,9 kilomètre, elle est formée de schistes ardoisiers sur lesquels repose un couvert de hautes herbacées dominées par l’épilobe à feuilles étroites et les graminées de l’espèce Calamagrostis ainsi que des arbustes tels que des groseilliers, des framboisiers, des amélanchiers, des églantiers et quelques peupliers faux-trembles et des épinettes rabougries.

L’île aux Pommes tire son nom de l’airelle vigne d’Ida (Vaccinium vitis-idaea), communément appelée « petite pomme de terre », qui la recouvrait il y a encore quelques décennies. La forte présence de goélands et de cormorans sur l’île dans les années cinquante eut raison de ce petit fruit rouge vif au goût acidulé. En effet, les fientes basiques de ces oiseaux de mer amenèrent un changement drastique dans les caractéristiques du sol, entraînant la disparition des conditions acides essentielles à la présence de la « petite pomme de terre ».

Nous joindre

Société de protection et d’aménagement de l’île aux Pommes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ile-aux-pommes.org

Liens utiles

Radio-Canada, La semaine verte: “Le gardien de l’île”.
À voir sur Archives de Radio-Canada en cliquant ici
Radio-Canada, La semaine verte: “La planète des eiders”.
À voir sur Archives de Radio-Canada en cliquant ici
- Gouvernement du Québec, “Réserve naturelle de l’île aux Pommes” sur
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
http://www.mddep.gouv.qc.ca/iles-pommes/index.htm
- Nature Québec, ZICO
http://www.naturequebec.qc.ca/zico/
- Journal Le Soleil, Jacques Samson, Chronique Oiseaux et compagnie, “Bienvenue
à l’île aux Pommes”
http://www.lapresse.ca/le-soleil/bienvenue-a-lile-aux-pommes.php
- Journal Le Soleil, Richard Boisvert, “L’île aux Pommes en héritage, l’île du bout
du rêve”
http://www.lapresse.ca/lile-aux-pommes-en-heritage.php -